Collecte de livres destinés à l'Université du Burundi

La solidarité dans le partage des connaissances

«Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé», affirme Jean Gabin Ntebutse, qui sollicite la générosité des membres de la communauté universitaire pour faire don de livres neufs et usagés afin d'aider les étudiants de l'Université du Burundi à accéder au savoir.
Photo : Michel Caron

1 mai 2008

Certaines initiatives étudiantes sont très inspirantes pour leur portée sociale et leur esprit de solidarité. C'est dans cette logique que l'Association étudiante burundaise de l'Université de Sherbrooke a pris l'initiative de collecter des livres neufs et usagés pour les envoyer à l'Université du Burundi. Ce pays africain a subi les affres de la guerre; le système éducatif burundais en a souffert et l'enseignement universitaire n'a pas été en reste.

L'un des instigateurs du projet, le doctorant en éducation Jean Gabin Ntebutse, affirme : «S'il y a des choses dont je suis convaincu, c'est que le savoir n'a de valeur que s'il est partagé! Depuis que je suis à l'Université de Sherbrooke, j'ai été témoin de beaucoup de gestes de solidarité et de l'ouverture à la dimension internationale autant chez les étudiants que chez les membres de toutes les catégories de personnel.»

Pour lui, comme pour beaucoup d'autres, étudier à l'UdeS, c'est bénéficier d'un environnement exceptionnel pour s'épanouir intellectuellement, socialement et culturellement. Les conditions éducatives stimulantes permettent d'avoir accès à un corps enseignant aux connaissances actualisées, la taille des classes favorise un meilleur apprentissage, les bibliothèques sont bien fournies en ouvrages à jour et l'encadrement pédagogique est très présent.

Ne pas oublier d'où l'on vient

Jean Gabin Ntebutse fait partie des étudiants qui ont pu bénéficier de ce cadre enrichissant. «Je suis très fier de mon université, dit-il. J'ai bénéficié des conditions idéales d'acquisition du savoir. Mais je ne dois pas oublier d'où je suis venu. J'ai fait mes études universitaires à l'Université du Burundi où l'accès à des ouvrages plus à jour faisait défaut. Partant de mon vécu, je peux vraiment témoigner qu'il existe une nette fracture Nord-Sud en matière d'accès au savoir. Si nous pouvons, ici, nous permettre de remplacer un livre vieux de cinq ans parce qu'une maison d'édition vient de sortir une nouvelle version, ce n'est pas le cas pour les pays du Sud.»

Des valeurs d'entraide, de solidarité et d'éducation équitable

En continuité avec cette âme solidaire bien ancrée dans la communauté universitaire, l'Association étudiante burundaise de l'UdeS sollicite la générosité des membres de la communauté universitaire qui auraient des livres à donner pour aider les étudiants de l'Université du Burundi à accéder au savoir. Elle remercie d'ailleurs les personnes qui l'ont déjà fait.

«En posant un tel geste, l'Université de Sherbrooke, véritable communauté de personnes, témoigne de son attachement aux valeurs d'entraide, de solidarité et d'éducation équitable, socle de l'apprentissage de la démocratie et de pacifisme dans le monde», dit fièrement Jean Gabin Ntebutse. L'Université du Burundi, qui est au courant de cette initiative, a déjà identifié un partenaire qui aidera dans le transport des livres collectés.

Très engagé à l'UdeS et récipiendaire de plusieurs prix honorifiques, Jean Gabin Ntebutse est d'ailleurs le fondateur de l'Association étudiante burundaise, et il en a été le président pendant sa 1re année d'existence. Cette association contribue à l'accueil et à l'intégration des étudiantes et étudiants burundais à la société québécoise, notamment par un système de parrainage. Le doctorant a également été l'instigateur et l'organisateur du 1er spectacle multiculturel au profit de la fondation FORCE. Lors de ce spectacle, qui se tient annuellement depuis 2005, des étudiantes et étudiants provenant de plusieurs pays peuvent faire connaître leur culture à un public de plus de 200 personnes.

Appel à tous

Vous avez des livres neufs ou usagés et vous voulez en faire don à l'Université du Burundi? Communiquez avec Jean Gabin Ntebutse qui se chargera d'en prendre réception avec beaucoup d'enthousiasme!